À la Fermanerie nous sommes pionniers dans la gestion évolutive de nos espaces, nous appliquons les techniques de gestion différenciée du végétal c’est-à-dire que chaque zone du grand jardin qui entoure la ferme et gérée de manière différente afin de permettre aux usagers du site et à la biodiversité présente de cohabiter.
Ce mode de gestion entraine le fait que des espaces de vie et des allées soient tondus, que d'espaces moins fréquentés soient laissés en « prairie fleurie », et que certaines prairies soient destinées au pâturage des animaux de la ferme, cela nous amène à observer chaque année de nouvelles espèces de plantes, d’insectes, et de mammifères, qui retrouvent sur les lieux leur milieux de vie naturel.
Sur le site nous n’avons aucune haie stricte mais uniquement des haies libres au grand bonheur des oiseaux.
Le parc de 1 hectare qui entoure la ferme et encerclé à 70% par une lisière sauvage qui permet aux auxiliaires du jardin de venir s'y loger.
Tous les déchets verts produits par le potager, les tontes, et l’exploitation sont réutilisés (culture sur butte, fagot de bois pour le four à pain, haie sèche …).
Le sol et lui aussi préservé par une rotation des cultures et un travail léger en surface qui visent à décompacter, à aérer, et à enrichir le sol en matières organiques. À la recherche de nouvelles techniques de jardinage et admirateur des jardins « test » de terre vivante, nous pratiquons toutes sortes de techniques de jardinage : semi-direct en prairie, culture sur butte à base d'herbe tondue et de feuilles mortes , paillage a la paille, culture sur butte à base de compost et de terre…
Vous retrouvez chez nous aussi un petit réseau de marres qui accueille plantes aquatiques et batraciens.
Nous avons également beaucoup de projets sur le site qui visent notamment à inventorier la biodiversité présente sur le lieu d’accueil, ainsi que sur la zone humide d’environ 3000 m² situé à 1 km de la ferme où il n’y a eu aucune activité humaine depuis plus de 30 ans du fait de son caractère très marécageux (avis aux experts qui voudraient venir étudier la zone…).
Nous souhaitons également compléter les lieux d’accueil type hôtels à insectes présent sur le site.
Enfin nous voulons aussi mettre en place une phyto-épuration d’une partie des eaux usées.
Cette gestion de l’espace vous plongera dans une ambiance naturelle et un cadre remarquable ou vous pourrez profiter pleinement de la tranquillité des lieux !
Les ateliers découvrir les plantes sauvages et comestibles
Tous les mercredis à partir de 16h30